Europe: début de semaine du mauvais pied
information fournie par Zonebourse 10/03/2025 à 11:47
'Cette évolution ne reflète pas une surperformance de l'économie européenne, mais plutôt un changement de sentiment concernant les perspectives économiques des deux côtés de l'Atlantique', estime AXA IM.
'L'attrait du 'Trump trade' semble s'amenuiser face aux effets négatifs croissants des politiques de la nouvelle administration américaine, rendant certains aspects traditionnels de la 'vieille Europe' probablement plus attrayants', poursuit le gestionnaire d'actifs.
D'autres professionnels jugent que le récent rebond pourrait commencer à être menacé, comme J.Safra Sarasin qui désormais déconseille d'augmenter la position sur les actions européenne, 'après la plus forte surperformance européenne depuis 10 ans'.
'Nous voyons encore une certaine marge de rattrapage dans les petites capitalisations européennes, qui n'ont pas encore pleinement intégré l'amélioration récente des données macroéconomiques européennes', juge toutefois la banque privée suisse.
L'agenda économique s'annonce assez mince dans les jours qui viennent, avec tout de même la publication attendue mercredi à Wall Street des derniers chiffres des prix américains à la consommation, qui seront suivis le lendemain par les prix producteurs.
Seules données parues ce lundi sur le vieux continent, la production industrielle allemande a rebondi de 2% en janvier par rapport au mois précédent, tandis que le surplus commercial de l'Allemagne s'est contracté à 16 milliards d'euros, contre 20,7 milliards en décembre.
Moins chargée que les précédentes sur le front des publications d'entreprises, la semaine qui commence verra celles du groupe textile espagnol Inditex, de l'assureur italien Generali, ou encore de l'éditeur de logiciels américain Oracle.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer