Aller au contenu principal
Fermer

Europe: début de semaine du mauvais pied
information fournie par Zonebourse 10/03/2025 à 11:47

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes entament la semaine en repli (-0,4% à Londres, -0,7% à Francfort, -0,5% à Paris), alors que des professionnels se montrent dubitatifs sur une poursuite de la surperformance des actions européennes par rapport aux américaines.

'Cette évolution ne reflète pas une surperformance de l'économie européenne, mais plutôt un changement de sentiment concernant les perspectives économiques des deux côtés de l'Atlantique', estime AXA IM.

'L'attrait du 'Trump trade' semble s'amenuiser face aux effets négatifs croissants des politiques de la nouvelle administration américaine, rendant certains aspects traditionnels de la 'vieille Europe' probablement plus attrayants', poursuit le gestionnaire d'actifs.

D'autres professionnels jugent que le récent rebond pourrait commencer à être menacé, comme J.Safra Sarasin qui désormais déconseille d'augmenter la position sur les actions européenne, 'après la plus forte surperformance européenne depuis 10 ans'.

'Nous voyons encore une certaine marge de rattrapage dans les petites capitalisations européennes, qui n'ont pas encore pleinement intégré l'amélioration récente des données macroéconomiques européennes', juge toutefois la banque privée suisse.

L'agenda économique s'annonce assez mince dans les jours qui viennent, avec tout de même la publication attendue mercredi à Wall Street des derniers chiffres des prix américains à la consommation, qui seront suivis le lendemain par les prix producteurs.

Seules données parues ce lundi sur le vieux continent, la production industrielle allemande a rebondi de 2% en janvier par rapport au mois précédent, tandis que le surplus commercial de l'Allemagne s'est contracté à 16 milliards d'euros, contre 20,7 milliards en décembre.

Moins chargée que les précédentes sur le front des publications d'entreprises, la semaine qui commence verra celles du groupe textile espagnol Inditex, de l'assureur italien Generali, ou encore de l'éditeur de logiciels américain Oracle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 14:46 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Apple, Northern Trust, Meta, Wabtec) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,04% ... Lire la suite

  • Un panneau pour Wall Street est suspendu devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 22.10.2025 14:36 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue sans direction mercredi et les Bourses européennes, à l'exception de Londres, reculent à mi-séance, alors que les investisseurs prennent leurs bénéfices dans un contexte de valorisations élevées et que la saison de résultats ... Lire la suite

  • La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde
    information fournie par Reuters 22.10.2025 14:35 

    par Indradip Ghosh BANGALORE - La Banque centrale européenne (BCE) en a fini avec ses baisses de taux d'intérêt, l'inflation restant désormais proche de la cible de 2% et l'économie progressant à un rythme constant, estiment une majorité croissante d'économistes ... Lire la suite

  • apple (Crédit: thiago japyassu / Pexels)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 14:34 

    Une plainte contre Apple AAPL.O a été déposée mercredi par deux groupes de défense des droits civils auprès des autorités de la concurrence de l'Union européenne (UE) concernant les conditions d'utilisation de l'App Store et des appareils du géant américain de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...